On définit le Transit Oriented Development (TOD) par une collectivité intégrée comprenant un mélange compact et plurifonctionnel d’usages urbains articulés autour d’une infrastructure lourde de transport collectif, dans un design favorisant l’activité piétonne, la convivialité, la protection de l’environnement, l’utilisation efficace des infrastructures et des services publics.
Place de l'Homme de Fer - Tramway de Strasbourg

Les principaux objectifs du TOD sont les suivants :
- Réduire les impacts environnementaux du transport en favorisant l’utilisation de la marche et des transports collectifs;
- Réduire les impacts du développement urbain sur les milieux naturels et agricoles;
- Augmenter l’éventail des choix d’habitation et de transport.
Les principes qui guident un projet TOD sont les suivants :
- Plurifonctionnalité des usages;
- Offre résidentielle variée;
- Infrastructure de transport en commun au cœur du village;
- Densité des usages décroissant avec distance d’accès aux transports collectifs;
- Infrastructures de transports collectifs directement accessibles à pied et à vélo;
- Design urbain favorisant la marche et la convivialité;
- Développement compact;
- Implications des citoyens et sentiment d’appartenance.
source : Wikipedia
Quelques références sur Internet ...
- Principal site de référence : Transit Oriented Development
- Transit Oriented Development sur Wikipedia
- Présentation : TOD : Principes et potentiels pour la région de Montréal
- Présentation : TOD 101 : Why TOD and Why Now?
- Brochure du Urban Land Institute : Ten Principles for Successful Development Around Transit
- Rapport du Transit Cooperative Research Program : Effects of TOD on Housing, Parking and Travel
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