Le quartier Vauban s’est développé au sud de Freiburg, à 3 km du centre ville, sur les 38 ha du site d’anciennes casernes de l’armée française, avec pour objectif d’y loger plus de 5000 habitants et d’y créer 600 emplois. La planification du quartier a démarré en 1993 et la phase de réalisation a débuté en 1997. Dès le début, tous les problèmes (mobilité, énergie, logement, aspects sociaux, etc.) ont été discutés dans des groupes de travail ouverts aux habitants. L’information du public concernant la planification de ce quartier orienté environnement était un point crucial, puisqu’il fallait convaincre les gens que ce qui était entrepris ne l’était pas seulement pour leur propre bénéfice écologique immédiat, mais servirait aussi à économiser de l’argent à long terme. De plus, les habitants sont ouverts à d’autres politiques indirectement liées au processus de construction, comme par exemple le partage des voitures et l’usage des transports publics.
Le principal objectif du projet est de mettre en place un quartier urbain de façon coopérative et participative, en conformité avec un certain nombre d’exigences :
- écologiques (transports publics, cogénération, chauffage, matériaux de construction, énergies renouvelables, espaces verts);
- économiques (équilibre des zones d’habitat et de travail, commerces);
- sociales et culturelles (centres de quartier pour interactions sociales, événements culturels).
source : Wikipedia
Quelques références sur Internet :
- Écoquartier Vauban sur Wikipedia
- Écoquartier Vauban en photos sur Flickr
- Autres photos sur JKPhotos
- Article : Vauban : écoquartier de la ville de Friburg
- Article sur le concept des maisons passives à Friburg
- Video d'ambiance sur DailyInMotion (avec publicité au début)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire