mercredi 2 juillet 2014

Moi, mes souliers

Marchabilité: proximité et connectivité (live-work-play)

 

Source: thebluereview.org
Soure: thebluereview.org
L’inactivité due à l’aménagement des villes serait la principale cause de la hausse du taux d’obésité en Amérique du nord, soit une croissance de plus de 23% depuis les années 1970 (1/10)  à aujourd’hui (1/3). Des études démontrent également que nous investissons 40% de plus de nos revenus en transport aujourd’hui qu'à l'époque, et consacrons ainsi une plus grande partie de notre budget à nos déplacements qu'à notre logis. Il est d’ailleurs démontré que les émissions de carbone par ménage sont plus importantes en banlieue qu’en milieu urbain.

Prônant les principes de croissance intelligente (smart growth) et de design durable (sustainable design), Jeff Speck, urbaniste et designer très présent sur la scène internationale, rappelle que notre santé et notre qualité de vie sont étroitement liés à notre milieu de vie et qu’il importe en ce sens de sortir du paradigme de la conception pour la voiture et de plutôt concevoir pour la population. Il cite en ce sens l’exemple de la Ville de Portland qui déjà dans les années ’70 posait des gestes à l’encontre des tendances de l’heure, lesquels ont permis de limiter l’étalement urbain, de réduire l’usage de la voiture (20% moins de conduite automobile que dans le reste du pays) et d’en faire une ville attractive et un milieu de vie et de travail recherché :
  • Établissement d’un périmètre d’urbanisation
  • Aménagement de rues étroites
  • Programme d’investissement dans le réseau cyclable plutôt que dans les infrastructures autoroutières 


Et vous, vos souliers?

 

Source: portlandoregon.gov
Source: portlandoregon.gov
Le site The walk score évalue la marchabilité des quartiers  d'Amérique du nord, du Royaume-Uni et de l'Australie selon la présence de diverses composantes :
  • Un centre (une rue principale ou une place publique)
  • Des gens (une masse critique pour la prospérité économique et une desserte efficace en transport en commun)
  • Une mixité des usages et une mixité sociale
  • Du design urbain à l'échelle humaine (bâtiments rapprochés de la rue, stationnement à l'arrière)
  • Des établissements scolaires et des lieux de travail
  • Des rues complètes, aménagées pour cyclistes, piétons et transport en commun

Le Health and Community Design Lab de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) s'est de son côté basé sur 4 éléments de référence pour la réalisation d'un index de marchabilité, un outil pour mesurer les caractéristiques des quartiers les plus favorables aux modes de déplacement actifs: 
  • Densité résidentielle
  • Densité commerciale
  • Mixité des usages 
  • Connectivité (selon le nombre d'intersections et de sentiers)

La lutte à l’étalement urbain est un sujet de l’heure et la banlieue en est la bête noire, toutefois la solution ne résiderait pas tant dans ce mouvement contre l’étalement urbain mais dans le changement de nos habitudes et de nos modes de vie. Selon Speck, le geste le plus vert à poser consiste à habiter un quartier marchable, à se libérer de la dépendance à l’automobile en rendant nos villes plus marchables et plus agréables, bien au-delà de l’acquisition de tous les gadgets recyclés ou écoénergétiques.

Présentation TED de Jeff Speck, The walkable city
Un peu de lecture du même auteur : 
  • Suburban nation : The Rise of Sprawl and the decline of the American Dream
  • Walkable city : How downtown can save America, one step at a time
  • The Smart Growth Manual



1 commentaire:

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