mardi 26 août 2014

Urbanisme tactique, urbanisme citoyen


Source: http://www.boursenewhaven.com

Guérillas jardinières, rues ouvertes, marchés publics, mobilier urbain, aménagement d’abris, terrasses, commerces éphémères, parklets, nombre de villes en Amérique du nord sont de plus en plus assaillies de ces interventions d’urbanisme tactique. Souvent associés à une forme d’acupuncture urbaine, ces aménagements ou événements réalisés grâce à l’initiative de groupes de citoyens et d’acteurs locaux expriment la volonté de la population de revendiquer et de se réapproprier des espaces urbains problématiques, délaissés ou peu accueillants.

 La vision de Marco Casagrande, architecte et sociologue finlandais s’inscrit dans ce courant de pensée qui fait la critique des projets urbains d’envergure et prône une approche plus ponctuelle, à échelle humaine. Selon Casagrande, ces micro interventions locales sont le résultat de la manipulation architecturale de l’intellect collectif sensuel d’une ville.

Selon Jason Roberts, fondateur de l’organisme américain Better Bloc qui comprend aujourd’hui une équipe de consultants pour la promotion de projets d’urbanisme tactique, il sera dans un premier temps primordial, afin d’assurer la réalisation d’un projet :


  1. De se manifester officiellement et aborder des groupes d’acteurs locaux qui pourront faire la différence (il mentionne que la majorité des gens qui se manifestent le font malheureusement plus souvent pour s’opposer à un projet plutôt que pour proposer des solutions) 
  2. De concrétiser le projet en lui donnant un nom, une image, un logo 
  3. To blackmail yourself ou de se faire du chantage à soi-même : fixer une date et annoncer le projet pour ne pas se laisser le choix d’aller jusqu’au bout

Ensuite, Roberts mentionne 4 éléments essentiels au succès d’une intervention :

  1. Sécurité des lieux 
  2. Accessibilité des lieux 
  3. Endurance et persévérance dans la conduite du projet 
  4. Des aménagements pour les 8 à 80 ans

Ces interventions seront souvent éphémères et réalisées avec peu de moyens, en marge des pratiques formelles et du cadre réglementaire municipal. Toutefois il arrive que la révélation du potentiel du lieu d’intervention suscite l’intérêt des autorités municipales et autres acteurs qui souhaiterons voir le projet se concrétiser de façon permanente ou récurrente, comme ce fut le cas pour le projet de la High Line de New York. Véritables petits laboratoires, les projets d’urbanisme tactique s’avèrent souvent des solutions temporaires à peu de coûts à des enjeux d’actualité et peuvent ainsi permettre la concrétisation de projets par la démonstration du potentiel réel d’un lieu, stratégie adoptée entre autres par l’organisme PPS (project for public spaces). Les aménagements ou les événements proposés viennent moduler la perception d’un espace et proposer de nouvelles formes d’usages et d’appropriation pour ainsi le doter d’un certain attrait et le «remettre» à la population.

Quelques liens:

1 commentaire:

  1. je suis артур борис un résident/citoyen de la république de russie. j'ai 42 ans, un entrepreneur/homme d'affaires. J'ai déjà eu des difficultés à financer mon projet/entreprise, si ce n'est pour un bon ami à moi qui m'a présenté à m. pedro pour obtenir un prêt d'une valeur de 250 000 USD de sa société. lorsque je les ai contactés, il n'a fallu que cinq jours ouvrables pour que mon processus de prêt soit terminé et transféré sur mon compte. même avec de mauvais antécédents de crédit, ils vous offrent toujours leurs services. ils proposent également toutes sortes de prêts tels que des prêts commerciaux, des prêts immobiliers, des prêts personnels, des prêts automobiles. je ne sais comment les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi mais dieu les récompensera selon ses richesses en gloire. si vous avez besoin d'une aide financière urgente, contactez-les dès aujourd'hui par e-mail pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer