mardi 18 août 2009

Hammarby Sjöstad

Ancienne zone portuaire insalubre réputée pour ses problèmes d´insécurité, Hammarby Sjöstad est aujourd´hui l´un des quartiers les plus agréables de Stockholm. Situé face à l´île de Södermalm, au bord du canal Hammarbyleden, ce quartier allie proximité du centre-ville et rapport privilégié à la nature. L´architecture, les infrastructures, le système de gestion de l´eau et des déchets ainsi que l´approvisionnement en énergie ont été étudiés et réalisés dans une optique de développement durable : Hammarby Sjöstad est aujourd´hui l´un des quartiers durables les plus novateurs et performants sur le plan environnemental. Les travaux de transformation devraient s´achever en 2016.
 
La ville de Stockholm a souhaité que le quartier d´Hammarby soit un modèle au niveau environnemental et a, par conséquent, imposé des normes très strictes dans ce domaine. L´objectif global était de construire un quartier dont l´impact sur l´environnement soit de 50% inférieur à celui des aires d´habitation construites au début des années 90. Les 6 objectifs environnementaux de Hammarby sont :
  • Décontamination des sols et réhabilitation des terrains en secteurs résidentiels attractifs avec parcs et espaces verts
  • Utilisation des sols déjà construits
  • Matériaux de construction sains
  • Transports en commun : un service de bus, bateau-bus et trains permet aux habitants d´atteindre le centre de Stockholm. Un système de location de voitures a également été mis en place dans le quartier.
  • Plafonnement du bruit à 45 dB
  • Optimisation des services d´énergie, d´eau et des déchets

Ce système de gestion de l´énergie, des déchets et de l´eau s´appelle le modèle Hammarby.





 




Le quartier d´Hammarby Sjöstad est à un stade bien avancé de sa transformation. Fort d´une architecture diversifiée et moderne, il est également une véritable réussite sur le plan environnemental. L´éco-cycle fonctionne, la consommation énergétique est conforme à ce qui était attendu (60 KWh/m²) et le niveau sonore (entre 50 et 55 dB à l´intérieur des appartements) est proche de la valeur visée. Hammarby Sjöstad a une masse critique d’habitants qui permet une belle mixité des fonctions urbaines. On y trouve divers commerces de proximité, une bibliothèque publique, une école primaire et plusieurs centres culturels. En revanche, l´objectif de mixité sociale du développement durable n´a pas été atteint : le quartier est essentiellement habité par des personnes aisées, plus attirées par le cadre de vie et la nouveauté des constructions que par l´aspect environnemental. Ceci se traduit par le non-respect du tri par certains habitants, ce qui rend le système de gestion des déchets beaucoup moins efficace. La sensibilisation apparaît, à ce niveau, le facteur-clé du développement durable.

source :  Wikipedia

Quelques références sur Internet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire